Yaourts soja-vanille (sans yaourtière) バニラ&豆乳ヨーグルト

Publié le par agnès

Ca me titillait depuis un moment mais ça y est : j'ai fait des yaourts maisons !

Je n'ai pas de yaourtière donc j'ai décidé de tenter la méthode au four et à ma grande surprise ça a très bien marché ! J'ai obtenu des yaourts fermes (et c'est rare pour des yaourts au soja !) et bien parfumés.

 

janvier-2011-4571.jpg

 

Ingrédients :

(Pour 4 gros yaourts de 200ml)

800ml de lait de soja nature (non sucré)

1/2 yaourt bio entier du commerce

1 gousse de vanille

1 pincée de stevia (ou 80g de sucre)

 

 

① Versez de l'eau bouillante dans vos récipients (pots de yaourt, verres, verrines...) histoire de les stériliser et de les chauffer.

② Préchauffez le four à 40°

③ Dans une casserole faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et le sucre si vous utilisez du vrai sucre (si vous utilisez du stévia, ajoutez le + tard). Arretez juste avant l'ébullition et laissez tiédir. Récupérez les grains de vanille de la gousse avec une pointe de couteau et mélangez bien.

④ Dans un saladier fouettez le yaourt (avec le stévia si vous en utilisez) puis ajoutez le lait tiède en fouettant continuellement.

⑤ Videz vos pots remplis d'eau et remplissez-les de yaourts

⑥ Eteignez le four et enfournez les yaourts. Laissez les prendre pendant 7h (ou toute une nuit). Quand ils sont froids (le lendemain matin) fermez-les puis placez-les au moins 6 heures au frigo...

 

Conseil #1 : Si vous n'avez pas de "vrai" pots à yaourts, des verres avec un bout de cello-frais c'est bien aussi, ou alors un bout de tissu (en coton) avec un elastique, à l'ancienne ! 

Conseil #2 : Si vous ne faites pas confiance à votre four (et c'est mon cas) emballez le dans une serviette pour éviter les courants d'air et pour qu'il reste chaud...

Conseil #3 : vérifier que la surface soit bien stable, si ça vibre (comme sur un frigo par exemple) vous risquez de vous retrouvez avec du soja caillé !

 

*** *** ***

 

材料:

豆乳(無糖)800ml

市販のヨーグルト(できれば有機の) 50g

バニラ棒 1本(切れ目を入れる)

砂糖 80g(私はSteviaを使いました)

 

① 容器に熱湯を注いでおく。

② オーブンを40度に暖める

③ なべに豆乳とバニラと砂糖を入れて、沸騰する直前に火を止める。ぬるくなるまでおいておく。ナイフの先でバニラ棒からバニラビーンズを取って、豆乳に混ぜる。

④ ボウルに市販のヨーグルトを入れて、混ぜておく。ぬるくなった(40度程度)豆乳を加えて、よく混ぜる。

⑤ 用意した容器からお湯を出して、ヨーグルトを注ぐ。

⑥ オーブンを消して、ヨーグルトを入れて、7時間寝かせる(夜やるとオーブンが使えない不便がないのでお勧め!)冷たくなったらふたをして、冷蔵庫にいれておき(最低6時間)。

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans desserts & ptidéj

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Génial! Rien de plus? 40°C préchauffé et on éteint en laissant toute une nuit... Whaou épatant! Je vais vite essayer :-) Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> et oui c'est tout ! je suis partie ce midi en laissant une fournée de yaourt choco-chaï-soja dans le four éteint et tadaaa! j'ai mes yaourts pour le petit dej de demain :)<br /> <br /> <br /> <br />