les grands classiques de la cuisine japonaise : le OYAKODON !

Publié le par ryori daisuki

Un peu d'étymologie d'abord : 'oya' (親) ce sont les parents 'ko' (子)c'est l'enfant et 'don' (丼) ou 'donburi' c'est le bol de riz recouvert d'une garniture... et comme ce donburi est fait de poulet et d'oeuf on a donc la famille au grand complet... ^^

c'est un des grands classiques de la cuisine japonaise... je me souviens avoir eu un cours de Oyakodon en cours de 'bonne tenue du ménage' lorsque j'étais au lycée au Japon... à bien y réfléchir c'est sans doute le premier plat japonais que j'ai appris à cuisiner...

 

 

attention ! normalement le oyakodon se fait avec du poulet mais j'ai eu un petit soucis (poulet congelé depuis trop longtemps et inutilisable) donc j'ai ajouté un peu de tofu... je vous donne ma recette, vous adapterez si vous voulez !

juillet-2010-3994--1-.jpg

 

ingrédients :

1 petit blanc de poulet

200g de tofu

3 oeufs

1 gros oignon

200ml d'eau

3 c à soupe de sauce soja

2 c à soupe de mirin

1 c à soupe de sucre

pour la déco nori (algues séchées) et graines de soja

2 bols/assiettes de riz blanc cuit

 

Coupez le poulet et le tofu en petits cubes, émincez l'oignon.

Dans une poêle portez à ébullition l'eau avec la sauce soja le mirin et le sucre.

Quand le mélange bout ajoutez l'oignon, laissez mijoter puis ajoutez le poulet et le tofu. Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes.

Battez l'oeuf en omelette. Quand le poulet est cuit versez l'oeuf sur le mélange. Mélangez légèrement jusqu'à ce que l'oeuf soit à moitié puis servez sur les bols de riz !

 

bon appétit !

 

日本語訳、必要ないよね・・・(笑)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans recettes japonaises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Voilà, maintenant j'ai envie d'oyakodon pour le déjeuner ! :)<br /> <br /> <br /> C'est magique en plus, on peut mélanger un peu tout ce qui traîne dans le frigo et c'est tjs bon. Très bonne idée d'ajouter du tofu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre