*** 3 days in Zagreb ***

Publié le par agnès

Faute de recette voici un petit rapport gourmand de mes pérégrinations croates...

 

1ère conclusion : les Croates ont résolument la culture de la bonne bouffe

2ème conclusion : il ne faut pas que j'y reste plus de 72h ou il me faut un siège supplémentaire dans l'avion du retour !

 

janvier-2011 4685 (1)

 

Nous étions chez une amie à moi, donc nous n'avons pas fait énormément de restos : seulement 2 qu'elle nous avait recommandés, mais quels restos !!!

 

Le premier, Didov San, perché sur la colline de Gradek qui surplombe la ville est un petit resto traditionnel. La déco est ... kitch ! Disons que si on avait été en France, ça nous aurait inquiété... Mais on se fiche de la déco quand on a des assiètes pareilles ! 

Au menu charcuterie maison, fromage du cru et beignets en entrée, viande et fruits de mer ensuite... Pas de place pour un dessert !

Nous avons partagé des amuses bouches puis mon cher et tendre a pris un steak noyé sous une délicieuse sauce aux champignons et au jambon fumé et quand à moi j'ai pris des calamars grillés ... Une tuerie ! On est resté 2 bonnes heures à table et on a mis l'après-midi à s'en remettre !

 

Puis hier nous avons pris un bus en début d'après-midi pour rejoindre la petite ville de Samobor, à une demie-heure de bus de Zagreb. Nous nous sommes légèrement perdus dans le carnaval de la ville mais nous avons fini par trouver le saint Graal : le "Gabrek" restaurant famillial légèrement à l'écart du centre ville.

Au menu ici soupes (aux nouilles pour monsieur, aux champignons pour moi) de véritables soupes qui ont mijotés toute la matinée, un délice ! Puis de la cervelle de veau frite pour l'homme (si vous avez un haut-le-coeur sorry, je comprends...) et pour moi des saucisses à l'ail maison... Les 2 plats étaient incroyablement bons & copieux...

 

Vous allez me dire que ça manque de douceurs tout ça... Je sais je sais ! Disons qu'on avait déjà beaucoup de mal à finir nos plats !

Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin ! Le kremsnita : sorte de mille-feuilles à deux feuilles, un nuage de mousse de crème patissière entre 2 feuilles de pâte feuilletée... Il y a aussi les fritula (sorte de petits beignets aériens) mais je n'ai malheureusement pas de photo, il faisaient trop sombre quand nous en avons goûtés !

 

Je ne vous parlerai pas de toutes les liqueurs et eaux de vie locales (un seul mot : costaud !) en tout cas, nous en avons goûté :)

 

Bon, assez parlé, quelques photos ...

 

janvier-2011-4686--1-.jpg

Didov San (je vous avais dit que la déco était terrible !)

 

janvier-2011-4689--1--copie-1.jpg

assiète de charcuterie, "fritula" salés et mélange de 3 fromages (à manger avec les beignets)

 

janvier-2011-4691--1-.jpg

Le steak noyé sous sa sauce chasseur

 

janvier-2011-4694--1-.jpg

Mes délicieux petits calamars grillés (vous voyez comme c'est gras ! ça brille !)

 

janvier-2011-4755--1-.jpg

La soupe de champignons (chez Gabrek) servi au bol "familial !"

 

janvier-2011-4756--1-.jpg

Les saucisses à l'ail, sur choucroute et pommes de terres

 

janvier-2011-4760--1-.jpg

& at last but not least, the kremsnita ! une merveille de légereté... 

Publié dans bonnes adresses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Tout est exactement comme tu le dis, Agnes. Bravo! Et ton blog a tellement grandi depuis que je l'ai vu pour la derniere fois! Je vais explorer un peu...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> haha merci ma croate préférée :)<br /> <br /> <br /> <br />