mes brioches complètes, cranberry & chocolat

Publié le par ryori daisuki

juillet-2010-3814--1-.jpg

 

les ingrédients liquides (au fond de la MAP)

200ml de lait écrémé

2 oeufs battus

2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger

80g de beurre

puis les ingrédients solides... 

500g de farine T110

20g de levain

60g de sucre

1 c à café de sel

 

Pour la garniture : 100g de chocolat découpé en pépite et/ou 80g de cranberry + 5 c à soupe de graines

 

Mettez la MAP en mode "pate" et laissez la pétrir...

(si vous n'avez pas de MAP, au boulot, on pétrit on pétrit !!!)

Formez une belle boule et laissez reposer 2 heures.

 

Quand la pate a doublé de volume chassez l'air d'un coup et pétrissez rapidement en intégrant la garniture. Perso j'ai décidé de faire 2 brioches : une au chocolat pour mon homme et une aux graines pour moi...

J'ai donc ajouté des pépites de chocolat à une moitié de la pate, et des cranberry, des graines de lin et de pavot dans l'autre moitié...

 

Formez vos brioches (ou votre groooosse brioche) et laissez gonfler 2h sous un torchon...

(j'avais mis trop de garniture, le façonnage était laborieux... d'où la drôle de forme de mes brioches !!!)

 

Cuire dans un four préchauffé à 180° 30mn si vous avez divisé la pate en 2, 45-50mn si vous ne faites qu'une grosse brioche...

 

j'ai obtenu des brioches tendres et parfumées, parfaite pour le petit déj !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans desserts & ptidéj

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour,je découvre juste ce blog qui sincérement est un petit bijou!!!Mais voila j'ai un peu honte car mon niveau en cuisine se situe à peu près au stade des coquillettes jambon..<br /> <br /> <br /> Mais ayant envie de me lancer et ces petites brioches me faisant plus qu'envie je vais (tenter) de les faire ce week end, mon seul petit problème: le levain c'est comme la levure? ou je dois<br /> courir au magasin acheter autre chose??merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> haha ne t'inquiètes pas, il faut bien commencer un jour !<br /> <br /> <br /> pour la levure, en fait, quand tu fais du pain ou de la brioche tu utilises soit de la levure boulangère (différence de la levure chimique alsa) ou du levain,<br /> qui est plus "naturel" mais a aussi un gout un peu plus prononcé...<br /> <br /> <br /> je suis donc désolée mais si tu n'as que de la levure chimique il va falloir que tu ailles au magasin !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Elles me font envies tes brioches. Le problème c'est que MAP ou pas MAP je les ratent à tous les coups. Si tu as un truc je prends. Et sinon ça n'a pas été trop dure de te lever après l'atelier<br /> des chefs? Tu as bien profiter de ton séjour?<br /> <br /> <br /> Bises. Nathalie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> coucou nathalie ^^<br /> <br /> <br /> je n'ai pas de botte secrète ! j'utilise du levain et je laisse lever au chaud (voir même dans un four préchauffé à 80° puis éteint !) mais sinon, rien de spécial...<br /> <br /> <br /> le séjour à london était super, quoique un peu court ;)<br /> <br /> <br /> <br />